Gynécologue obstétricien à Woluwe-Saint-Pierre - Bruxelles

Diplômé de médecine en 2000 à l'UCL, le docteur Frédéric Grandjean s'est spécialisé en gynécologie-obstétrique.

Il se concentre sur les traitements de ménopause, d'endométriose, d'infertilité, de pathologies bénignes gynécologiques et sur l'oncologie gynécologique grâce à sa formation dans les services de chirurgie gynécologique de l'UCL et de chirurgie oncologique de Montpellier en France. Les accouchements font également partie intégrante de sa spécialité.

Depuis 2005, le docteur Grandjean exerce aux cliniques de l'Europe à Etterbeek, Bruxelles. En 2015, il ouvre une consultation au centre médical et paramédical à Woluwe-Saint-Pierre, non loin de Kraainem, Wezembeek-Oppem et Auderghem.

Un suivi de grossesse adapté à Bruxelles

Durant la grossesse, le gynécologue s'assure mensuellement du bien-être du bébé à naître et de la maman. Il tente de dépister les éventuelles malformations du fœtus, vérifie la croissance du bébé, sa vitalité et essaie de prévenir toutes souffrances qui pourraient entacher une grossesse parfaite.

Chez la maman, il dépiste les complications éventuelles qui peuvent survenir telles que l'hypertension, le diabète gestationnel, la prééclampsie.

Le Dr Grandjean travaille conjointement avec Caroline Praet, sage-femme. La sage-femme vous préparera à la naissance de l’enfant et pourra vous accompagner dans les premières semaines qui suivent la naissance. Les consultations prénatales à Woluwe-Saint-Pierre sont ainsi partagées entre le gynécologue et la sage-femme suivant un calendrier ci-joint.

documents de grossesse
Gynécologie obstétrique

Durant l’accouchement, le rôle du gynécologue est d’être présent en cas de problème. L’accouchement est un événement naturel et doit le rester, mais la nature ne fait pas toujours bien les choses. Lorsque des complications se produisent, le gynécologue est là pour y remédier. Chaque accouchement est un moment unique dans la vie d’un couple et, ensemble, la sage-femme et le gynécologue sont présents pour que les futurs parents vivent la naissance de leur enfant dans de bonnes conditions.

info
Nos praticiens
Gynécologue

Quel est le rôle du gynécologue en dehors de la grossesse ?

Le gynécologue suit sa patiente tout au long de sa vie de femme. Il conseille sa patiente sur son choix de contraception. Il dépiste l'apparition de cancer du col, de cancer du sein, de l'utérus, des ovaires. Il est une oreille attentive face aux craintes et aux plaintes des patientes, quel que soit leur âge.

Quand consulter un gynécologue à Woluwe-Saint-Pierre ?

Le gynécologue s’occupe également de toutes les pathologies touchant les organes féminins. Il réalise des contrôles de routine avec des frottis du col utérin… Voici une liste non exhaustive des pathologies que le gynécologue prend en charge :

  1. En cas d'infertilité, un couple peut trouver une solution chez le gynécologue. Celui-ci vérifiera, par exemple, si le spermogramme est correct, si les ovaires de la future maman travaillent de manière optimale et si les trompes ne sont pas bouchées (hydrosalpinx).
  2. Des règles douloureuses ou abondantes sont un excellent motif de consultation. Le gynécologue écartera alors la présence d'endométriose ou de fibromes.

L’endométriose est une pathologie qui consiste en l’accumulation d’endomètre (muqueuse de l’utérus qui saigne lors des règles) ailleurs dans le corps. L’endométriose peut ainsi provoquer des douleurs lors des règles (dysménorrhée), des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie), lorsque la patiente va aux toilettes pendant ses règles… ainsi que causer une infertilité chez la femme. Vous souffrez de douleurs lors des règles ? Consultez alors votre gynécologue pour qu’il exclue spécifiquement l’endométriose. Avoir mal lors de ses règles n’est pas forcément normal… Le Dr Grandjean nous parle d’endométriose dans cette vidéo:

https://playplay.com/app/share/cdle/6355d26e-0817-4bbb-b3ba-efa569f58f7b

Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui se forment au sein de l’utérus. Les fibromes deviennent rarement cancéreux (< 1 %), mais peuvent causer des règles abondantes et/ou des douleurs. Les fibromes touchent environ 1 femme sur 4 dans la population caucasienne et 1 femme sur 2 dans la population d’origine africaine. Des traitements existent. Le gynécologue vous expliquera les différents traitements en fonction de votre situation. Cela peut aller du traitement médicamenteux à la myomectomie (enlever chirurgicalement le ou les fibromes). La myomectomie peut se faire par hystéroscopie, par laparoscopie ou par laparotomie en fonction de la taille et du nombre de fibromes à enlever.

Parfois chez des patientes plus âgées n’ayant plus de désir de grossesse, une hystérectomie est proposée. Le Dr Granjean nous parle de l’hystérectomie

https://playplay.com/app/share/cdle/z2j1y2jlfz8ikm9c

3.Avoir des pertes de sang en dehors des règles ou après la ménopause est également un motif pour consulter son gynécologue à Bruxelles. Cela peut, en effet, signaler la présence d’un polype de l’endomètre, voire d’un cancer du col de l’utérus ou d’un cancer de l’utérus.
4.Vous sentez un nodule dans votre sein lorsque vous le palper ? Afin d’ exclure un cancer du sein, prenez rendez-vous rapidement.

Le Dr Grandjean est là pour prendre en charge ces pathologies soit de manière médicale, soit, si nécessaire, de manière chirurgicale. Il pratique en effet l’hystéroscopie, la laparoscopie ou la cœlioscopie. Pour certaines de ces pathologies, il opère à l’aide du laser. Quand cela s’avère nécessaire, il peut également opérer par laparotomie.

Test prénatal non invasif (ou NIPT test) à Bruxelles

Pendant la grossesse, différents dépistages sont réalisés pour s’assurer du bien-être de bébé. L’un de ses dépistages, qui s’appelle le NIPT test, est intégralement remboursé en Belgique.

S’il n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé. En effet le NIPT test (ou Non Invasive Prenatal Test) est une prise de sang qui est réalisée à partir de la 11e semaine d’aménorrhée afin de dépister des malformations chromosomiques chez le fœtus. Cette prise de sang se fait chez la future maman et l’on recherche dans le sang de cette dernière des cellules du fœtus afin d’exclure la trisomie 21, la trisomie 18 et la trisomie 13. Le sexe de bébé peut être également révélé à ce moment-là.

C’est à cette période également que le gynécologue réalise l’échographie du premier trimestre afin d’exclure d’éventuelles anomalies. Cette échographie se fait entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée.

Pour une consultation en gynécologie à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles), n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Granjean. Il mettra tout en œuvre pour vous accompagner lors de toutes les étapes de votre vie de femme.


Test prénatal non invasif (ou NIPT test) à Bruxelles
Grandjean Fréderic
title
Gynécologie
obstétrique
0471 28 86 07
frederic.grandjean@centre-parmentier.be

Pour prendre un RDV cliquer ici >

Consultez également :